Partenariat HP

HP – Centrale Lyon : 30 ans de passion commune

Par Jean-Pierre BERTHET
Directeur des Systèmes d’Information

Signature du partenariat


Le 27 mars 2008, l’Ecole et Hewlett-Packard ont célébré 30 ans de collaboration. Dans le prolongement de cette histoire commune, une nouvelle étape a été franchie avec la signature d’un accord de partenariat global couvrant l’ensemble des domaines où HP et l’Ecole coopèrent et coopéreront dans un proche avenir.

Cette journée a été l’occasion de retracer les principales étapes de cette relation trentenaire. Une histoire au départ géographique et humaine comme l’a rappelé Luc Mariaux, directeur du Centre de Ressources Informatique de l’Ecole. HP Rhône-Alpes est devenu en 1974 voisin de l’Ecole Centrale de Lyon, de l’autre coté du chemin des Mouilles (le siège actuel d’Euronews). Les relations entre les deux cotés de la rue ont été marqués par des liens humains et des échanges qui ne sont d’ailleurs pas sans rappeler l’esprit qui relie la société Hewlett-Packard et l’Université de Stanford, les deux institutions étant distantes de quelques miles.

En 1987, le premier HP 9000 série 840 en France est installé à l’Ecole. Durant la même période, le laboratoire de mécanique des fluides noue des relations du même type avec Digital Equipment autour de ses moyens de calcul. Digital Equipment est racheté par HP quelques années plus tard.

A la fin des années 80, un projet va marquer les relations entre l’Ecole et HP sur le plan pédagogique, le projet CoLoS. CoLoS, pour Conceptual Learning of Science, est initié par Zvonko Fazarinc, professeur à Stanford et directeur des laboratoires de recherche HP. Il est l’ardent promoteur de la pédagogie inductive dans le domaine des Sciences. Agé aujourd’hui de 80 ans il raconte, lors d’une interview réalisée à Palo-Alto en février dernier, que les étudiants doivent partir de l’observation des phénomènes pour comprendre les équations et non l’inverse. Les équations ne règlent pas la nature, elles tentent de la décrire en fonction de nos connaissances à un instant donné. Les possibilités de calcul et graphiques offertes par l’informatique pour réaliser des simulations pédagogiques constituent un outil qu’il va promouvoir auprès de prestigieuses universités européennes pour qu’elles collaborent afin de créer ensemble des logiciels de simulation pédagogique. L’Ecole Centrale de Lyon répond à cet appel et apporte sa contribution dans les domaines applicables aux sciences de l’Ingénieur comme le montre, logiciels à l’appui, Alain Nicolas, Professeur à l’Ecole, lors de la célébration.

Dans le prolongement de CoLoS, l’Ecole va mettre en place en 2001 son projet pédagogique d’utilisation des technologies de l’Information et de la communication pour l’Enseignement, le projet EAT : Enseigner et Apprendre avec les Technologies.

En 2004, HP lance son concours mondial Technology for Teaching. Ce concours vise à soutenir et promouvoir le développement des technologies mobiles au sein des universités.

Jim Vanides, directeur de ce programme, en visioconférence depuis Palo-Alto, explique que HP soutient les projets de plus de 850 universités et écoles dans 36 pays. L’Ecole Centrale de Lyon, déjà lauréat en 2004 de ce concours, est le seul établissement d’enseignement supérieur français parmi les 13 lauréats européens récompensés en 2007. Lors de la conférence mondiale réunissant 136 universités à San Diego en février 2008, Luc Mariaux et Jean-Pierre Berthet étaient invités pour présenter le projet EAT de l’Ecole et l’usage pédagogique des Tablet-PCs à l’occasion de l’une des six présentations plénières. Une plaque commémorative pour marquer cette récompense Technology for Teaching 2007 a été remise à l’Ecole.

Remise de la Plaque TFT 2007

La célébration a été enfin l’occasion pour Patrick Bourgin, Directeur de l’Ecole, et Pascale Dumas, Vice-présidente de Hewlett-Packard France, d’officialiser et d’étendre ces relations et cette passion commune par la signature d’un partenariat global d’une durée de trois ans.
Ce partenariat s’articule autour des valeurs communes qui rassemblent les deux institutions : l’Education, l’Innovation, la Citoyenneté globale et l’Environnement.

Education Environnement Citoyenneté

Son ambition est la construction d’une perspective nouvelle de travail entre HP et l’Ecole Centrale de Lyon, et les actions proposées dans cette convention impacteront en particulier :

· la gouvernance et les grandes orientations de l’Ecole ;

· l’image de HP France auprès des personnels de l’Ecole, de ses élèves et anciens élèves ;

· la formation initiale de l’Ecole, la formation continue des personnels de HP France et de ses clients ;

· la recherche et la valorisation de la recherche ;

· la vie étudiante et les initiatives de l’Ecole ou de ses étudiants en faveur de la citoyenneté et de l’environnement.

Sur ce dernier point, Hewlett-Packard soutiendra la construction du nouveau Centre de Ressources Informatiques de l’Ecole. Ce bâtiment, à Haute Qualité Environnementale, est l’une des premières étapes du plan de réhabilitation et de développement du Campus d’Ecully.

Voir les vidéos:
Signature du partenariat
Le Projet CoLoS
Les relations HP – ECL
Les tablets-pc au service de la pédagogie et de la recherche