Une journée avec un Tablet-PC à Centrale Lyon

par : Gwénaëlle Le Mauff
7 06 2009

Voici une vidéo réalisée par un groupe d’élèves de l’Ecole.

Ce film permet de voir un élève tout au long de sa journée équipée d’un tablet-pc et utiliser les fonctions de l’outil les plus adaptées à son usage et à celui de ses enseignants:

Prise de notes, recherche dans le catalogue de la bibliothèque, accès à ses répertoires en wi-fi,  cours interactifs avec un accès sans fil au vidéoprojecteur, avec classroom presenter…


Actions

Informations

2 réponses à “Une journée avec un Tablet-PC à Centrale Lyon”

6 08 2009
Roland (03:48:06) :

Jolie pub pour HP.

Je pense qu’avoir envoyé cette vidéo en recommandant aux futurs 1A de choisir un tablet est carrément mensonger.
Après avoir vu ça si on ne connait pas du tout centrale on pourrait presque croire que les cours qui les utilisent existent vraiment et que l’on est presque tenu de choisir ça, malgré le surcout et les inconvénients du tablet dans une utilisation autre que « commenter des slides » (ce qui du reste se fait fort bien avec un stylo).

Il avait été question de prêts (ou de vente à bas prix avec une proposition de rachat en fin de cycle) pour en faire un complément au portable sans obligé les gens à investir là dedans alors que ça ne correspond pas dans l’état actuel aux besoins du Centralien. Ça me semble une bien meilleure façon de réaliser l’expérience de l’EAT (puisque ce n’est qu’au début du stade expérimental à l’ECL).

Dans tout les cas je tiens à informer ceux qui vont devenir les 2012 qui passent ici, il ne faut pas vous sentir obligés d’investir dans un tabletPC pour votre arrivée à l’ECL, je n’ai eu à en utiliser qu’une seule fois en 2 ans au cours d’un TP où ils sont mis à disposition et totalement accessoires. Comme il est certain que les enseignants n’auront pas changé radicalement leurs méthodes pendant les vacances …

17 08 2009
Jean-Pierre Berthet (13:16:36) :

Bonjour,
Quelques remarques sur le commentaire précédent.

Voici les termes précis du courrier transmis aux admissibles :
« Il est vivement recommandé d’avoir un ordinateur portable récent pour suivre une scolarité à l’Ecole.
L’ordinateur portable, outil quotidien d’un ingénieur, est utilisé à l’Ecole pour :
– La consultation de mèls transmis par l’administration et les enseignants ;
– L’accès aux ressources en ligne disponibles sur la plateforme pédagogique ;
– Le rendu de travaux personnels ou de groupes sur la plateforme pédagogique ;
– L’utilisation de logiciels et en particulier des logiciels scientifiques ;
– L’utilisation lors de certains TP et TD, pour le travail en projet et le travail en autonomie.
Pour une utilisation optimale, nous vous conseillons d’acquérir un ordinateur portable de type Tablet-pc, facilitant la prise de notes et l’interaction avec l’enseignant. »

Il est donc très fortement conseillé aux élèves de première année 1A d’avoir un ordinateur portable (pas un notebook trop faible en capacité) qui devient indispensable avec la réforme du tronc commun, la mise en place du travail en autonomie et la généralisation de l’utilisation de Matlab. Certains TD de 1A en Maths ou en info se feront par exemple avec les portables des élèves dès la deuxième semaine de cours. C’est donc bien l’achat d’un ordinateur portable qui est recommandé, le tablet-PC est conseillé.

Nous n’avons pas pu réussir cette année à mettre en place un système de prêt sur 3 ans (difficultés d’ordre juridiques et financières) et nous sommes donc dans une situation proche de l’année dernière où l’ordinateur portable était déjà fortement conseillé. Par contre, l’Ecole mettra (c’est indiqué dans la lettre aux admissibles) en place un système de prêt pour les élèves ayant des difficultés financières.

Nous conseillons le tablet-PC (avec sa capacité d’annotation manuscrite sur l’écran) compte tenu des récentes baisses de prix qui permettent de l’acquérir à un prix comparable avec le prix d’un portable :
Par exemple le HPTouchSmart tx2-1100 http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/ho/WF05a/321957-321957-3835812-3835813-3835813-3884586.html
qui est proposé à 829 € TTC avec :
– Un écran multitouch
– Un Processeur mobile double-coeur AMD Turion™ X2 RM-75 2,2 GHz
– 3 Go de RAM
– Un disque dur de 320 Go
– Un Graveur DVD Lightscribe Super Multi (+/-R ±RW) double couche
– 2 Batteries Li-Ion (Lithium-Ion) 4 et 8 cellules

La vidéo présente dans l’article a été conçu par des élèves de première année qui utilisent quotidiennement un tablet-PC depuis un an et qui montrent les usages personnels qu’ils ont pu en faire et ceux qu’ils ont pratiqués avec certains enseignants.

Concernant les enseignants, plus de 70 Tablet-PC sont déployés depuis mai 2009 avec des sessions de formation aux applications pédagogiques. Je pense que les usages dès cette rentrée, en particulier avec la réforme du tronc commun et la mise en place du travail en autonomie, seront assez différent que ce que vous avez vécu il y a 2 ans lorsque nous démarrions avec quelques enseignants pilotes. Soyez rassurés, il restera toujours des enseignants qui utiliseront comme unique technologie la craie…

Enfin, même si l’Ecole a un partenariat depuis 30 ans avec HP ( https://eat.ec-lyon.fr/blog/?page_id=120 ), le Tablet-PC est aussi produit par la plupart des grands constructeurs. C’est le cas de DELL (avec le Latitude XT, multitouch lui aussi http://www1.euro.dell.com/content/topics/topic.aspx/emea/segments/gen/client/fr/latit_xt_landing?c=fr&l=fr ), Toshiba, Siemens, Lenovo, … et pour les amateurs de notebook (bien que trop faible en capacité pour les usages à l’Ecole) Asus qui vient de sortir un notebook-tablet à 450 €.

A partir de fin 2009, avec l’arrivée de Windows 7, les interfaces tactiles vont se multiplier et les tablet-pc probablement se généraliser. Pour sortir du monde Microsoft, il est possible de faire tourner un Tablet-PC sur Linux (voir le blog de nos collègues de Centrale Nantes : https://pedagogie.ec-nantes.fr/tablet-pc/) avec également l’implémentation de l’écriture manuscrite dans OpenOffice / Impress. Du coté d’Apple, un Mac avec fonction Tablet multitouch devrait être annoncé cet automne.

Conseiller un tablet-pc est avant tout fait pour des usages pédagogiques innovants, volonté de l’Etablissement affirmée dans son prochain contrat quadriennal avec le ministère, et non une course à la technologie pour la technologie.
Nous avons choisi d’utiliser le sigle EAT qui signifie : Enseigner et Apprendre avec les Technologies. La technologie n’est pour nous qu’un moyen au service de l’enseignant et de l’élève-ingénieur.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire