Classroom Presenter: ou comment rendre un powerpoint interactif.

par : Gwénaëlle Le Mauff
23 04 2009

Situation 1 – en amphi:
un élève: « – Pardon Madame, je ne vois pas ce que vous avez écrit au tableau, c’est trop petit! »
Moi: « – Ok, je reprends la diapo précédente » (et refais une démonstration à la craie à côté de l’écran EN PLUS GRAND)

Situation 2 – préparation d’un cours:
« Si je commence ce chapitre, les élèves doivent maîtriser ce pré-requis, c’est évident! Il faut que je puisse connaître leur niveau de compréhension de ce phénomène avant d’aller plus loin, comment? »

Situation 3 –  En projet:
Brainstorming: « Définissez en trois mots ce concept… », « Comment représenter graphiquement ces échanges ?… »

Ces exemples vous ont rappelé des situation connues? Jusqu’alors, un bon Powerpoint suffisait pour faire passer le plus d’informations possibles mais il était toujours difficile d’évaluer en temps réel ce que son auditoire comprenait et encore plus de réadapter son discours immédiatement.

Classroom Presenter, que nous avons commencé à faire découvrir à l’ECL a déjà étonné mais surtout inspiré. En effet, il s’agit d’un logiciel développé par l’Université de Washington, permettant d’envoyer en direct sa propre présentation sur les postes des élèves, ces derniers pouvant annoter directement les slides et conserver leurs notes. Mais l’enseignant a aussi la possiblité de prévoir des sondages, voire mieux, de les créer à la volée, de récupérer les réponses immédiatement et de partager les plus pertinentes.

Comme son nom l’indique, il est optimisé pour un usage en classe:il permet l’utilisation du double écran, ce qui est sur votre tablet-pc n’est pas nécéssairement ce que vous projetez. De plus, une simple connexion wifi suffit, le serveur étant créer un local sur votre propre poste!!


Actions

Informations

Une réponse à “Classroom Presenter: ou comment rendre un powerpoint interactif.”

24 04 2009

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire