Une journée avec un Tablet-PC à Centrale Lyon

7 06 2009
par : Gwénaëlle Le Mauff

Voici une vidéo réalisée par un groupe d’élèves de l’Ecole.

Ce film permet de voir un élève tout au long de sa journée équipée d’un tablet-pc et utiliser les fonctions de l’outil les plus adaptées à son usage et à celui de ses enseignants:

Prise de notes, recherche dans le catalogue de la bibliothèque, accès à ses répertoires en wi-fi,  cours interactifs avec un accès sans fil au vidéoprojecteur, avec classroom presenter…



Classroom Presenter: ou comment rendre un powerpoint interactif.

23 04 2009
par : Gwénaëlle Le Mauff

Situation 1 – en amphi:
un élève: « – Pardon Madame, je ne vois pas ce que vous avez écrit au tableau, c’est trop petit! »
Moi: « – Ok, je reprends la diapo précédente » (et refais une démonstration à la craie à côté de l’écran EN PLUS GRAND)

Situation 2 – préparation d’un cours:
« Si je commence ce chapitre, les élèves doivent maîtriser ce pré-requis, c’est évident! Il faut que je puisse connaître leur niveau de compréhension de ce phénomène avant d’aller plus loin, comment? »

Situation 3 –  En projet:
Brainstorming: « Définissez en trois mots ce concept… », « Comment représenter graphiquement ces échanges ?… »

Ces exemples vous ont rappelé des situation connues? Jusqu’alors, un bon Powerpoint suffisait pour faire passer le plus d’informations possibles mais il était toujours difficile d’évaluer en temps réel ce que son auditoire comprenait et encore plus de réadapter son discours immédiatement.

Classroom Presenter, que nous avons commencé à faire découvrir à l’ECL a déjà étonné mais surtout inspiré. En effet, il s’agit d’un logiciel développé par l’Université de Washington, permettant d’envoyer en direct sa propre présentation sur les postes des élèves, ces derniers pouvant annoter directement les slides et conserver leurs notes. Mais l’enseignant a aussi la possiblité de prévoir des sondages, voire mieux, de les créer à la volée, de récupérer les réponses immédiatement et de partager les plus pertinentes.

Comme son nom l’indique, il est optimisé pour un usage en classe:il permet l’utilisation du double écran, ce qui est sur votre tablet-pc n’est pas nécéssairement ce que vous projetez. De plus, une simple connexion wifi suffit, le serveur étant créer un local sur votre propre poste!!



Enseignants: Quels sont vos droits sur Internet?

17 03 2009
par : Gwénaëlle Le Mauff

Droits d’auteur, Creative Commons, publication d’images ou de photos des élèves, vidéos récupérées sur le web… Qu’ai-je le droit d’utiliser? C’est toujours la même question qui revient au moment de concevoir un cours visible non plus uniquement par les élèves mais mis en ligne…

Ah, vaste programme!!! Voici un quizz réalisé par le web pédagogique qui pourra vous apporter quelques réponses. Certaines questions sont plus orientées vers le primaire, mais le fond du problème reste le même pour tous.

J’oubliai: j’ai le droit de mettre ce quizz sur un blog?



Consortium Claroline

2 03 2009
par : Gwénaëlle Le Mauff

logo claroline                     Voilà, c’est officiel !!

Nous avons le plaisir d’apprendre que l’Ecole Centrale de Lyon est la première institution française à rejoindre le Consortium Claroline. Nous espérons que cette entrée dans le consortium dynamise notre collaboration, que ce soit sur le plan du développement de la plateforme elle-même mais aussi sur la réflexion que nous devons mener sur son devenir.

Les plateformes d’enseignement sont vouées à évoluer afin de répondre aux attentes d’un public d’apprenants de plus en plus familiarisé aux nouvelles technologies, pour lequel la vie quotidienne aussi bien que professionnelle est toujours plus liée aux environnements numériques. Les outils doivent donc s’adapter, se moduler afin que chaque utilisateur puisse faire évoluer son environnement en fonction de son propre développement personnel et professionnel.
C’est dans cet esprit que l’Ecole Centrale de Lyon souhaite s’engager auprès de l’équipe de Claroline et contribuer à son développement en partageant son savoir-faire.