Une journée avec un Tablet-PC à Centrale Lyon

7 06 2009
par : Gwénaëlle Le Mauff

Voici une vidéo réalisée par un groupe d’élèves de l’Ecole.

Ce film permet de voir un élève tout au long de sa journée équipée d’un tablet-pc et utiliser les fonctions de l’outil les plus adaptées à son usage et à celui de ses enseignants:

Prise de notes, recherche dans le catalogue de la bibliothèque, accès à ses répertoires en wi-fi,  cours interactifs avec un accès sans fil au vidéoprojecteur, avec classroom presenter…



OneNote – Importer des documents

8 02 2009
par : Denis Melanie

Lorsque l’on assiste à une conférence, une réunion… les documents fournis sont souvent sous d’autres formats que OneNote.
Pour faciliter la prise de note, ainsi que le stockage des documents, vous avez la possibilité d’importer vos documents sous OneNote.

o ouvrez votre document, cliquez sur « Imprimer… », puis sélectionnez l’imprimante appelée « Envoyer à OneNote ».
Lorsque vous cliquez sur « Imprimer », une nouvelle page s’ouvre dans OneNote (attention, elle est dans la section « Notes non classés », pensez à la déplacer) avec votre document.

o pour les pages Internet, il existe un menu « Envoyer àOneNote » dans le menu « Outils ».
Dans le cas d’une page Web, la première manipulation va donner une « photographie » de la page Internet, et donc garder la mise en page etc…
La seconde manipulation va extraire toutes les informations et les retranscrire sans mise en forme particulière.

Les deux méthodes ont leurs avantages et inconvénients, et vous devrez choisir en fonction de vos besoins : vous ne pourrez modifier du texte qu’en choisissant l’option « envoyer à OneNote », mais dans le cas d’une page où la mise en page est nécessaire, on préférera utiliser la fonction « Imprimer sous OneNote ».

N’hésitez pas à faire un essai des deux méthodes pour juger par vous-même.



Prise en main de OneNote

20 11 2008
par : Denis Melanie

Tout utilisateur de Tablet PC se retrouve plus ou moins vite confronté au logiciel OneNote.
Après avoir utilisé le Journal Windows, ce nouveau logiciel peut sembler plus compliqué à prendre en main, et de ce fait peu pratique. En réalité, il intègre de nombreux outils qui en font un logiciel incontournable de la prise de notes sur Tablet.

Nous ferons dans cet article un rapide tour d’horizon des possibilités de OneNote, mais de nombreux autres articles reviendront sur les astuces que nous utilisons pour faciliter et accélérer la prise de note.

Concernant l’organisation des notes, il surpasse de loin les autres logiciels du genre : plutôt que d’enregistrer un fichier pour chaque prise de notes, il fonctionne à l’aide d’un système de blocs-notes que l’utilisateur crée selon ses besoins.
Dans chaque bloc-notes, l’utilisateur a la possibilité de créer des groupes de sections, des sections et des pages (cf capture d’écran), ce qui permet toutes les combinaisons imaginables.

Autre atout, et non des moindres : l’enregistrement est automatique. Lorsque votre prise de notes est terminée, il vous suffit de fermer OneNote.

La première difficulté avec OneNote, lorsqu’on l’utilise pour la première fois, c’est une interface trop chargée et mal organisée : difficulté à changer de stylo, page trop petite…
Pour remédier à cela, il suffit de faire quelques manipulations simples :

– Afficher la barre d’outils des stylos
Pour cela, cliquez sur « Affichage », puis cochez « Mes Stylos ». Une nouvelle barre d’outils apparait, que vous pouvez déplacer pour la rendre accessible lors de votre prise de notes.

– Organiser les barres d’outils
Vous pouvez déplacer les barres d’outils en les faisant glisser, et supprimer celles qui ne vous servent pas, afin d’alléger l’écran.

– Mode plein écran
A droite du sigle « ? », dans la barre des menus, il y un petit symbole bleu : lorsque vous cliquez dessus, vous passez en mode plein écran, ce qui facilite la prise de notes lorsque vous n’avez pas besoin de naviguer entre vos blocs-notes.
Là encore, vous pouvez déplacer et supprimer les barres d’outils affichées selon vos besoins .
Pour repasser en mode normal, recliquez sur le symbole tout en haut à gauche.

blog-onenote2.jpg

Voilà donc un premier aperçu de OneNote.

De nombreux articles suivront pour vous dévoiler quelques astuces facilitant l’utilisation du logiciel, comme par exemple comment personnaliser les stylos affichés dans la barre d’outils, comment importer un document Office ou autre sur OneNote, ou encore comment partager ses notes avec une personne n’ayant pas OneNote.



Un petit rappel…

13 11 2008
par : Denis Melanie

Pour tous les nouveaux utilisateurs de Tablet, mais aussi pour les plus étourdis, pensez à calibrer votre écran !
Cela permet une meilleure reconnaissance de la position du stylet, et donc une écriture et une navigation simplifiée.

Pour calibrer votre écran,
– ouvrez le panneau de configuration

Avec Windows Vista :
– cliquez sur « ordinateur Portable »
– dans la catégorie « Paramètres du Tablet PC », cliquez sur « Etalonner l’écran »

avec Windows XP :
– ouvrez le panneau de configuration
– cliquez sur « Paramètres du Tablet PC »

Enfin, dans la boite de dialogue qui s’affiche, cliquez sur « Calibrer l’écran »

Sur la page qui s’affiche, pointez successivement sur chaque croix.

Profitez-en également pour spécifier si vous êtes gaucher ou droitier, ce qui améliorera la reconnaissance de votre écriture dans le panneau de saisie du Tablet!

Une dernière chose : étalonnez votre écran en mode paysage, et en mode portrait, et n’hésitez-pas à le refaire aussi souvent que nécessaire.